Lifestyle

4 boutiques éco-responsables pour Noël

Il y’a deux semaines, à force de regarder les jolies décos de Noël sur Pinterest pour m’en inspirer, j’ai eu envie de mettre au goût du jour mon salon. Mais je voulais investir dans de la jolie déco, de qualité. Exit les Hema et les Casa bien pratiques mais qui respirent le made in china. J’ai pris le temps de découvrir 4 boutiques originales et uniques en leur genre.

Les fleurs

Devanture boutique les fleurs

J’ai longtemps vécu dans le 11e, alors le faubourg Saint-Antoine, c’était mon terrain de jeu pour les virées shopping. J’allais toujours faire un tour dans les grandes enseignes (Maisons du monde, Hema, Sostrene Grene). Cette année, je m’y suis rendue comme à mon habitude mais pour découvrir cette jolie boutique éco-responsable au charme boho.

Intérieur boutique les fleurs

Une devanture aux couleurs sobres, des vitraux laissant entrapercevoir des luminaires et des bouquets de fleurs séchées… J’étais déjà conquise par l’extérieur. L’intérieur a achevé de me convaincre. Tous les meubles sont recouverts d’objets conçus avec finesse et goût. J’ai particulièrement flashé sur la quantité de vases en verre, aux formes variées. Si vous cherchez des objets de déco uniques mais aussi des accessoires de mode ou encore des bijoux, Les fleurs est votre caverne d’Ali Baba.

La maison by Nad Yuht, ma boutique éco-responsable pour Noël favorite

Devanture boutique maison

Je ne serais jamais tombée par hasard sur cette petite boutique éco-responsable car elle est très bien cachée. D’ailleurs, elle est essentiellement connue grâce aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille. Située dans le même quartier que Les fleurs, juste à côté d’Altermundi (une autre boutique éco responsable que j’aime bien), La maison by Nad Yuht porte bien son nom. Pour y accéder, il faut passer un portique qui nous mène directement sur une cour intérieure. A notre gauche, un cabanon recouvert de vignes, et à notre droite, une verrière chaleureuse et accueillante. Encore un extérieur plein de charmes.

Cagibi boutique la maison

A l’intérieur, on est accueillis par une charmante demoiselle très aimable et professionnelle qui nous invite à faire le tour du domaine et discute avec nous de la pluie et du beau temps. Chaque pièce est aménagée comme une maison. On aurait bien envie de s’asseoir sur le joli canapé et de siroter un thé dans les mugs en céramique. D’ailleurs, c’est ici que j’ai acheté le mien (8 euros)!

Ailleurs

Devanture boutique ailleurs

Intérieur boutique ailleurs

La 3e boutique éco-responsable pour Noël que je vous ai sélectionné se trouve aussi dans une rue perpendiculaire au faubourg Saint-Antoine et sa devanture est toute aussi attrayante. J’adore la déco vintage et l’atmosphère feutrée de cet ancien atelier. Les murs sont patinés, les objets hétéroclites et souvent fabriqués par des céramistes, des souffleurs de verre, et des potiers. Je suis donc totalement fan de l’esprit d’Ailleurs, mais les prix ne rentrent malheureusement pas dans mon budget. Si vous avez les moyens, foncez-y, vous devriez trouver votre bonheur. Pour les autres, allez y faire un tour, c’est un régal pour les yeux !

Pigments

Intérieur boutique pigments Devanture boutique pigments

Enfin, je vous présente Pigments, située non loin de ses consoeurs. Sa particularité, les objets sont made in France issus de matières naturelles ou recyclables. L’atmosphère est selon moi un petit peu moins chaleureuse et personnelle car très design et épurée, mais les prestations sont intéressantes. J’y ai acheté deux bougeoirs en verre soufflé recyclés pour 9 euros l’unité.

Voilà, j’espère que cet article vous aura inspiré pour vos achats de Nöel. Moi, je suis vraiment fan de ces concepts store et j’ai hâte de retourner y faire un tour 🙂 Plus d’articles sur le thème de l’éco-responsabilité ici.

Bisous et coquillages 🐚

2 commentaires

Laisse-moi un petit coquillage 🐚