fille en robe rouge devant chateau
Europe

Un dimanche au domaine de Rambouillet

« Cet été, je visite la France« , est un # qui cartonne sur Instagram, et je comprends pourquoi. Depuis le covid, je réalise chaque jour un peu plus, que la France est un pays magnifique et qu’elle n’a rien à envier à ses voisins. Je me suis donc fixée comme objectif de visiter le maximum de châteaux en région parisienne (voir mon article sur Chantilly et Provins). Et ce weekend, j’ai passé un dimanche au domaine de Rambouillet!

  1. Informations pratiques

vue d un jardin a la francaise depuis interieur chateau

TRANSPORTS

Pour aller à Rambouillet depuis Paris en transports en commun, il faut se rendre à la gare Montparnasse et prendre la ligne N (35mn). Une fois arrivés à destination, il faut compter 10 min de marche depuis la gare jusqu’aux jardins du château. La balade est plutôt agréable dans cette petite ville à taille humaine.

PRIX

Pour visiter le château, il faut réserver son entrée sur internet. Pour les moins de 25 ans, l’entrée est gratuite (au delà, le prix est de 15€/pers), mais il faut choisir un créneau horaire de visite. Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche, vous pourrez réserver ici un coupe file pour le château de Rambouillet.

Nous avons opté pour le créneau 13h30 pour ne pas avoir à nous lever trop tôt le matin, et le domaine n’étant pas très grand, cela nous a laissé largement assez de temps pour tout faire sans se presser.

  1. Le château du domaine de Rambouillet

tour chateau rambouilletfacade chateau rambouilletancien pont medieval incruste dans chateau rambouilletune oie sur les marches statue et etang

Le château est très joli de l’extérieur, mais je l’imaginais plus grand. Le jardin devant le château est bien entretenu et fleuri en été, c’est donc très agréable de s’y promener et d’observer les nombreuses oies se pavaner le long de l’étang.

L’histoire du château de Rambouillet et très intéressante puisque depuis le Moyen-âge, il a su attirer de grands personnages de notre histoire: François Ier, la marquise de Rambouillet, le comte de Toulouse, la famille Penthièvre, Louis XVI et Marie-Antoinette, Napoléon Ier, Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing en ont fait leur résidence de plaisance.

salle a manger chateau lustresalle de bain de napoleon decoration etrusquechambre royale lit baldaquin tableau lustresalle chateau chaises jaune boiserie lustre

L’intérieur du château est stupéfiant. En premier lieu, on découvre la salle à manger qui a accueilli le premier sommet du G6 en 1975. Plus loin, on découvre la salle de bain style pompéien de Napoléon 1er et sa chambre avant qu’il soit déporté sur l’île d’Elbe. Enfin, on traverse le salon de Marie-Antoinette.

La visite est donc assez rapide mais très agréable. Chaque pièce est différente et empreinte d’une époque bien particulière.

  1. Les jardins du domaine de Rambouillet

femme robe rouge devant etang et chateaufille robe rouge dans champs de blefille robe rouge devant ruisseaustatue cerf en face chateau etang

J’ai été un peu déçue par les jardins qui étaient beaucoup moins bien entretenus qu’à Chantilly par exemple. Mais j’ai tout de même pris du plaisir à me promener le long de l’étang et à observer les oies se rafraîchir et les libellules voleter entre les nénuphars.

J’espère que cette escapade au domaine de Rambouillet vous aura donné envie d’aller y faire un tour. Bien que ce ne soit pas mon château favoris, je trouve qu’il vaut le détour. Notamment quand la laiterie et la chaumière aux coquillages rouvriront. J’aimerais également y retourner pour visiter l’espace Rambouillet qui abrite de nombreuses espèces animales.

Et vous, vous connaissiez Rambouillet ?

Bisous et coquillages 🐚

11 commentaires

Laisse-moi un petit coquillage 🐚