mise en scene ordinateur portable telephone
Cinéma

5 films coups de coeur sortis en 2019

Aujourd’hui, je vous parle filmographie. Non pas que je sois une grande cinéphile (je ne connais pas tous mes classiques et j’oublie souvent le nom des films que j’ai visionnés), mais je pense avoir un certain niveau d’exigence en la matière. Je suis plutôt difficile et j’ai la critique facile, mais quand j’ai un coup de cœur, je peux être dithyrambique ! Alors voici mon top 5 des films sortis en 2019 !

1. A couteaux tirés

affiche a couteaux tires

Durée : 2h

Genre: film à énigme/comédie

Réalisateur : Rian Johnson

Acteurs : Daniel Craig

Nominations : Oscar du meilleur scénario

Synopsis : un célèbre auteur de polars est retrouvé mort dans la demeure familiale le jour de ses 85 ans. Le détective Benoit Blanc est engagé par un commanditaire anonyme pour résoudre l’affaire.

Avis : j’avais pas mal entendu parler de ce film mais je n’avais pas spécialement eu envie d’aller le voir au cinéma de peur d’avoir affaire à un remake d’Agatha Christie ou d’Hercule Poirot dont on connait les rouages par cœur. Je l’ai donc téléchargé sur Stremio, une app semblable à Netflix mais gratuite (pas de VF par contre) pour ne pas prendre de risque. Finalement, gros coup de cœur ! Les personnages sont loin d’être grotesques, l’énigme est parfaitement bien ficelée, les rebondissements sont nombreux et le ton totalement décalé (so british!).

Note : 5/5

2. The lighthouse

affiche film the lightouse

Durée : 1h50

Genre: film d’horreur / drama

Réalisateur : Robert Eggers

Acteurs : Robert Pattinson, William Dafoe

Nominations : Oscar de la meilleure photographie

Synopsis : c’est l’histoire de deux gardiens de phare piégés sur une île mystérieuse et lointaine britannique au 19e siècle.

Avis : j’ai tout de suite été interpellée par l’affiche en noir et blanc et l’association a priori improbable des deux acteurs principaux (Twilight et Spider-man). Mais comme j’aime bousculer les genres, j’ai voulu tenter le coup. Et je n’ai pas été déçue. Robbert Pattinson m’a bluffée par son jeu d’acteur et William Dafoe fait ce qu’il sait faire de mieux : peur. Le format en noir et blanc accentue parfaitement l’atmosphère glauque et pesante de ce huis clôtfolie et réalité s’entremêlent dangereusement. Pour moi, c’est le Shutter Island 2.0.

Note : 5/5

3. 1917

affiche film 1917

Durée : 2h

Genre: film de guerre / drama

Réalisateur : Sam Mendès

Nominations : Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur

Synopsis : 1917 retrace l’histoire de deux jeunes soldats anglais pris dans la tourmente de la première guerre mondiale. Il doivent mener à bien une mission extrêmement périlleuse: délivrer un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice.

Avis : je n’ai jamais été friande des films de guerre mais j’avais décidé cette année de rattraper mon retard dans ce genre et de me cultiver un peu. J’ai été agréablement surprise car j’avais peur d’assister à un ballet d’explosions et de coups de feu. Mais les prises en plan séquence ainsi que la part belle faite à l’histoire des personnages plutôt qu’aux effets spéciaux m’ont séduite. Plus qu’un film de guerre, 1917 est pour moi un très beau film psychologique et historique.

Note : 4,5/5

4. Parasite

affiche film parasite

Durée : 2h12

Genre: thriller / comédie

Récompenses : Oscar du meilleur film, palme d’or

Synopsis : une famille coréenne très pauvre envie le train de vie de ses voisins richissimes. Un jour, le fils se fait embaucher chez eux pour donner des leçons d’anglais. C’est le début d’un engrenage infernal.

Avis : J’étais réticente à l’idée de regarder un film coréen car j’avais gardé un mauvais souvenir d’un film japonais extrêmement long et conceptuel étant plus jeune. Mais les avis autour de moins étaient tellement unanimes que je suis finalement allée le voir au cinéma. Verdict : une explosion de saveurs. Je suis passée du rire aux larmes, de l’angoisse au dégout. Le scénario est extrêmement bien écrit, les personnages hauts en couleur et j’ai été complètement dépaysée par la VO. La chute est un peu attendue mais je n’ai fait le rapprochement avec le titre que tardivement alors c’est bien joué.

Note : 4,5/5

5. Joker

affiche film joker

Durée : 2h

Genre: drame / criminel

Réalisateur : Todd Philipps

Acteurs : Joaqin Phoenix, Robert de Niro

Récompenses : Oscar du meilleur acteur, film

Synopsis : la vie du Joker, avant qu’il ne bascule complètement dans la folie.

Avis : Je préfère Marvel à DC, alors j’avais un peu peur de ne pas accrocher, mais Joker est très différent des films de la franchise. L’univers dark propre à DC est ici décuplé et d’autant plus dérangeant qu’il fait écho à notre propre monde et à ses inégalités. Le personnage du Joker, dont on suit l’évolution machiavélique,  est magistralement interprété par un Joaquin Phoenix métamorphosé pour les besoins du scénario. Une très belle critique de la société !

Note: 4,5/5

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu. Dites-moi en commentaire si vous avez vu l’un de ces films et ce que vous en avez pensé ! La prochaine fois, je vous fais un top de mes séries favorites 😉

Bisous et coquillages 🐚

53 commentaires

  • La parenthèse niçoise

    Mince, je n’ai vu aucun de ces films ! Je vois que tu les as tous très bien notés, alors je les note pour les regarder en streaming 🙂

    Moi aussi j’étais très réticente à l’idée de regarder « Parasite » mais ta critique me donne envie d’essayer… Le synopsis me fait un peu penser à « Get out », je ne sais pas si tu l’as vu ? J’ai mis longtemps avant de le regarder, et même s’il est un peu flippant je ne regrette pas ! 😉

    • Sarah

      Aah super ça va te faire de belles séances ciné tout ça 😍 oui c’est vraiment mes coups de cœur de l’année mais comme c’est subjectif j’espère qu’ils te plairont tout autant !

      Pour parasite, c’est très différent de get out. Tu seras sur quelque chose de beaucoup plus réaliste avec parasite. Je pense que tu devrais aimer !

      Merci pour ton commentaire hihi ❤️

    • Sarah

      Pareil j’avais peur que ce soit un block buster à effets spéciaux mais c’est au contraire un thriller psychologique ! Je te le conseille vraiment j’étais scotchée par le jeu de l’acteur principal et de toute la réflexion politique qu’il y en toile de fond 😍

    • Sarah

      Ah ouo je peux comprendre c’est spécial mais j’adore les films dérangeants avec des atmosphère dark. Tous les films autour de la folie je suis fan donc voila haha

    • Sarah

      Hello ! Avec plaisir 🙂 J’espère qu’ils te plairont. Comme tu l’as peut-être remarqué, ils sont tous relativement dark (sauf à couteaux tirés) donc si tu n’aimes pas ce genre, tu prends un risque 😉

  • Carfax

    bonjour, comment vas tu? j’ai vu Joker et c’est pour moi aussi un gros coup de coeur. Parasite est sur ma wishlist. passe un bon lundi et à bientôt!

  • Nuancia

    Hello ! J’ai eu la chance de voir 1917, et quel film … Parasite fait parti des films que je dois encore voir, il fait beaucoup parler de lui. Merci pour cette sélection ! Passe une belle journée ! 🙂

    • Sarah

      Coucou ! Ah oui 1917, un grand film. Parasite est quant à lui un bon film, tu m’en diras des nouvelles si tu le regardes 🙂 Belle journée ensoleillée à toi aussi :*

    • Sarah

      Hello, oui ce sont de très bons films. Par contre pour Joker je ne dirais pas qu’il est sympa, c’est très particulier et dark, donc il faut aimer 😉

  • Claire

    J’ai vu Knives Out, j’en ai moi aussi fait une critique complète x) ! Pour 1917, il était sur ma liste mais je n’ai pas encore trouvé le temps d’y jeter un œil !

  • Mo.

    À part Joker, je n’ai vu aucun des films dont tu parles ! Je suis un peu réticente (pour les mêmes raisons que toi) à l’idée de regarder « Parasite » mais j’en entends tellement de bien partout que je pense céder un jour ! Je n’avais par contre jamais entendu parler des deux premiers films que tu présentes et ils ont l’air chouette tous les deux mêmes s’ils ont un genre assez différent. Merci pour cette liste !

    • Sarah

      je suis plutôt étonnée que mes lecteurs ne connaissent pas tous les films que je mentionne. Je pensais que tout le monde les avait vu ou entendu parler vu qu’ils ont tous eu de sacrés récompenses ^^ Mais tant mieux, trop contente de vous faire découvrir ces pépites ! Effectivement, ce sont tous des films assez dark, assez spéciaux, donc il faut aimer :p

  • Zanimalia

    J’en ai vu 1/5 il va falloir que je me rattrape !

    En tant que fan de DC j’ai été voir le Joker et même si il n’y a pas le côté super héros super vilain dedans je n’ai pas été déçu au contraire !
    La critique de la société est belle et le film est fort en émotion. Ce qui est fou c’est que ce genre de films puisse nous faire comprendre les sentiments et raisons des « méchants » pour nous montrer que dans la vie il n’y a pas que le bien et le mal …

    • Sarah

      Haha j’espère que tu apprécieras autant que moi de visionner le reste de cette liste !

      Pour le Joker, c’est exactement ça. Je m’attendais à voir des super héros, mais pas du tout, et c’est justement ce qui m’a plu. On était à fond dans l’univers dark de DC mais sans effets spéciaux et ultra manichéisme. Ils ont réussi ce qu’ils avaient raté avec Suicide squad : nous faire aimer les « méchants ».

  • erikagrdn

    Coucou, merci pour cet article ! Le Joker, je l’ai adoré ! Bon, un peu particulier, mais tellement bien joué et tourné je trouve. Tous les autres films que tu présentes, je ne les connais pas, mais je les rajoute de ce pas sur la liste des films qu’il me faut regarder 🙂

    • Sarah

      Hello ! Si tu as aimé le Joker, tu devrais aimer le reste des films de la liste. Ils sont tous un dark (sauf knives out, c’est de l’humour british) et très bien joués. Attention, the lighthouse vire au gore et à l’horreur, mais j’ai vraiment adoré l’approche 🙂 Tu m’en donneras des nouvelles si tu te lances!

  • Le Temps d'un Instant

    Hello ! Oh, à couteaux tirés ! Je voulais le voir et j’ai complètement oublié. Merci de me l’avoir rappelé 😂 1917, mon aimerait le voir, ta petite description me donne bien envie donc à rajouter au programme ! Pour Joker… que dire… il est très poignant, j’ai adoré ! Triste et remuant, c’est l’un des plus beaux films que j’ai vu je crois bien.
    Les autres films, je ne connais pas, mais pourquoi pas !
    Hâte de voir ton top séries, je suis à la recherche de nouvelles 😊

    • Sarah

      Helloooo 🙂

      Ahahha super si j’ai pu te servir de reminder :p Ca m’arrive très souvent aussi d’oublier ce que je veux voir. Je pense que tu vas adorer !

      1917, si tu n’es pas fan des films de guerre, tu devrais aimer aussi car on suit vraiment l’histoire des jeunes hommes, ce n’est pas hyper politique comme la plupart des films de ce genre.

      Le Joker… ha le joker, tu as tout dit ! Un bijou. Et Dieu sait que je ne m’y attendais pas, même si j’adore l’acteur. Très belle découverte oui.

      Le reste de la liste je te conseillerais en priorité « parasite » vu que tu as aimé le joker, c’est ce qui s’en rapproche le plus. C’est dark.

      The lighthouse c’est vraiment très très dark et flippant donc je ne sais pas si tu aimeras haha

      Ca me fait plaisir que tu attendes mon top séries hihi j’espère qu’il t’inspirera tout autant !

      Des bisous, Sarah

  • les romancieres du crepuscule

    Hello ! Dans ta liste j’ai été attiré par The lighthouse : C’est genre de film que j’aime et la présence de Robbert Pattinson doit y être aussi pour quelque chose….A découvrir💋

    • Sarah

      Coucou ! Hahaha Robert Pattinson est vraiment canon dans ce film, mais rien à voir avec son jeu d’acteur dans Twilight, là il déchire tout! Si tu aimes le dark, le mystère et tout ce qui a trait à la folie, ce film est pour toi 🙂

  • Anne Eeckeman

    oh punaise tu me fais penser que j’ai vu les 3/4 du film « à couteux tirés » et que j’ai du stopper faute de temps alors que je sens bien que tout se passe à la fin haha ! J’ai trouvé mon programme pour ce soir du coup :p
    Anne / https://le-chien-a-taches.com/

    • Sarah

      hahahah trop contente si ça a pu t’aider ! Effectivement, la fin est trop bieeeeen *.* Je te souhaite une bonne soirée ciné alors hihi

      Des bisous, Sarah

  • leschosesquibrillent

    Je note sauf pour le Joker car je sais déjà que ça ne va pas me plaire haha! Le film Coréen me fait super envie, au festival de la foa j’en avais vu quelques uns quand je rentrais à Nouméa et j’adore les films asiatiques, quand ils sont bien réalisés c’est toujours très touchant et dans la subtilité. Des bisous ma chérie <3

    • Sarah

      Je pense que le joker peut te plaire justement car c’est absolument pas un film de super héros mais un film psychologique ! On ne voit ni combat, ni batman, rien de tout ça ! Et pour parasite, c’est subtil en effet mais c’est quand même un thriller donc faut aimer ^^

  • aureliefoucart

    Merci pour ces conseils !
    Je vais regarder Lighthouse que je n’avais absolument pas vu passer mais qui semble avoir tous les ingrédients pour passer une excellente soirée (il faut juste que je gère le pot de Haagen Dazs pour que tout soit parfait).

    Et Parasite aussi, il est sur ma liste !

    • Sarah

      Avec grand grand plaisir ! Oui Lighthouse réunit tous les critères si tu aimes les frissons, le mystère et Robert Pattinson haha Eh la soirée n’en sera que meilleure avec Haagen Dazs tu as raison 🙂 Tu m’en donneras des nouvelles, ainsi que pour Parasites :p

  • glowingwordsblog

    J’ai vu le Joker et j’ai adoré ! Je ne pensais pas accrocher et finalement j’étais à fond, je trouve le personnage fascinant ! Je n’ai pas vu les autres mais j’ai hâte de voir tes séries favorites !

    • Sarah

      Exactement pareil ! J’étais très réticente au départ car je n’aime pas l’univers Marvel mais ça n’avait rien à voir. Merci pour ton petit commentaire, je vais réfléchir aux séries à vous proposer 😉

  • La culture dans tous ses états

    C’est un très beau bilan cinéma. J’ai vu « Joker » et j’ai adoré. Joaquin Phoenix est mon acteur préféré. Je compte voir prochainement « the lighthouse », Robert Pattinson est un excellent acteur. Tout m’attire dans ce film. L’affiche est énigmatique et superbe ! 🙂

    • Sarah

      Bien moins détaillé que tes bilans cinés, mais contente que ça te donne envie de découvrir the lighthouse 🙂 Hate de voir ta critique sur ce film 😉

  • bullesdetestschezflorette

    Coucou ! je n’ai vu que Jocker, j’ai été un peu déçue car j’en avais tellement entendu parlé que je m’attendais à mieux 🙁 sinon bravo à Joaquim car il incarne à merveille ce personnage ! il faut que je me penche sur les autres films 😉 merci,belle soirée bisous

    • Sarah

      Ah oui??? Tu es la première personne qui me dit ça. D’habitude les gens n’ont pas envie d’y aller et puis se prennent à adorer haha mais c’est bien d’avoir différentes perceptions 😊 eh oui on ne peut pas ôter à Joaquim son fabuleux jeux d’acteur 😍

  • yourownyourself

    Alors j’ai très honte, je n’en ai vu aucun pourtant je les connais tous de nom….. Mais ton article m’a donné envie de m’y pencher sérieusement, il est très clair et synthétique, bravo !

    • Sarah

      Ahahha mais non faut paaaas ! Déjà tu connais les noms 😉 Et ensuite ça te donne ‘loccasion de les découvrir! Merci pour le compliment, j’espère qu’ils te plairont autant que tu as apprécié ma review <3

  • Julie

    Je n’ai vu que le Joker que j’ai beaucoup aimé. Je ne m’attendais pas du tout à accrocher comme ça au film mais j’aime beaucoup les anti-héros! Je n’ai pas vu les autres films, mais je les notes sur un coin de mon agenda pour ces prochains soirs ^^ Merci pour ton partage!

Laisse-moi un petit coquillage 🐚