Lifestyle

Tenir ses bonnes résolutions après le confinement

Le confinement a été une épreuve a plusieurs niveaux : enfermement, isolement, solitude pour certaines personnes. Mais il a aussi été pour beaucoup un élément déclencheur positif ; l’occasion d’adopter un nouveau mode de vie plus en adéquation avec ses valeurs : prendre du temps pour soi, se lancer dans une activité, consommer local, aider les autres etc.

Mais que va-t-il se passer une fois que nous reprendrons nos vies normales ? Comment résister à la tentation et conserver ces bonnes résolutions après le confinement ?

1) Faites un état des lieux de vos achievements

Listez sur papier tous les changements positifs que vous avez observés dans votre vie (même ceux qui vous paraissent insignifiants). Il existe beaucoup de templates sur instagram que vous avez certainement du voir passer en story et qui vous permettent d’avoir un aperçu très visuel de vos réussites. Sinon, une simple liste avec des bullet point ou un tableau avant / après suffiront !

Exemples :

2) Classez-les

Vous n’allez probablement pas pouvoir tenir toutes les bonnes résolutions que vous avez listé précédemment par manque de temps, et c’est bien normal ! Classez donc par ordre de priorité, d’importance ou de faisabilité celles qui vous tiennent le plus à cœur.

Exemple : j’ai mis en dernier le dessin et la danse et en premier l’alimentation et le sport, parce que c’est ce sur quoi je veux le plus travailler et ce qui est également le plus compatible avec mon mode de vie et mes projets.

3) Choisissez en 2

Retenez deux bonnes résolutions (les 2 en haut de la liste en principe), c’est largement suffisant ! Inutile d’en faire trop, vous risquerez de vous décourager. Et le plus important, choisissez des résolutions qui vous font plaisir et qui sont réalistes.

Exemple : je mange moins gras et sucré depuis le confinement mais je prends un immense plaisir à chercher des recettes équilibrées et gourmandes donc je ne me décourage pas.

4) Lancez-vous

Ca y est c’est le grand jour ! vous allez pouvoir vous balader, recommencer à faire du shopping, et à faire des apéros entre amis. La vie normale reprend son cours et les tentations sont de plus en plus fortes.

Exemple : ma hantise, recommencer à manger trop souvent au resto ou à commander au lieu de faire ma propre gamelle

5) Soyez indulgent avec vous-même

Avec la reprise d’un rythme plus soutenu, vous allez avoir de plus en plus de difficulté à vous discipliner. Encore une fois pas de panique, l’essentiel est de ne pas complètement lâcher l’affaire.

Exemple : si vous aviez commencé à apprendre une nouvelle langue, avec la fin du confinement, vous allez de plus en plus espacer vos cours et révisions. Ne vous flagellez pas pour ça, et félicitez-vous au contraire pour chaque réussite !

6) Récompensez-vous

Se féliciter c’est bien, se récompenser c’est mieux ! Un peu comme la carotte qui fait avancer l’âne, faites-vous plaisir pour tenir la distance.

Exemple : si j’achète moins de 2 habits / mois pendant 4 mois au lieu de 3-4 en moyenne, alors je peux m’acheter une pièce supplémentaire le mois d’après.

7) Parlez-en autour de vous

Rien de mieux pour se motiver que de faire une activité à plusieurs. Si personne dans votre entourage ne partage vos résolutions, les réseaux sociaux seront votre ami.

Exemple : j’ai suivi les trainings live de Sissy Mua pendant le confinement, et pour garder la motivation, je prévois de continuer à regarder les vidéos gratuites d’autres fitness girls, comme Justine.

8) Faites votre bilan

Le bilan dépendra de l’objectif temporel que vous vous êtes fixés. Exemple : je pars sur un objectif de faire du sport 3 fois par semaine et de manger moins sucré pendant 3 mois. Dans 3 mois, je vais donc faire un état des lieux de mes achievments. Ais-je tenu mes résolutions ? Ais-je simplement baissé la garde ? Où le bas a-t-il blessé ? Comment m’améliorer ? On peut reprendre les templates du 1er bilan et les affiner avec ces questions complémentaires.

Voilà, c’était selon moi, les clés pour continuer à adopter un mode de vie plus sain, plus équitable, plus respectueux de la nature (tout dépend de vos résolutions) malgré la reprise de la vie à 100 à l’heure liée au déconfinement.

Dites-moi dans les commentaires si vous aviez bouleversé vos habitudes pendant la quarantaine, et si oui, est-ce que vous aimeriez les conserver ?

Bisous et coquillages 🐚

8 commentaires

  1. Super idées ! Merci pour cet article 🙂

    1. Avec plaisir ! Merci à toi pour ton passage ❤️

  2. Laurie Callewaert a dit :

    Super sympa cet article pour maintenir la motivation après tout ça !
    J’aime beaucoup le principe de ne garder que 2 (environ) gros points sur lesquels se focaliser, car c’est bien ça mon problème, m’éparpiller dans plein de nouveaux projets et nouvelles passions lol,
    Des bisous ♥

    1. Je suis trop contente que ça te parle ! Effectivement, on est toujours tentés d’en faire trop car on est plein de motivation au début mais mieux vaut ne pas être trop gourmand et tenir sur la durée 👌 des bisous 😘

    2. sarahteixeirajoy a dit :

      Hyper cool cet article c’est une bonne idée 😍

      1. Merci ma belle ! On va voir si je saurai les appliquer à moi même 😋

  3. Il y a deux habitudes que j’espère garder : pratiquer le yoga régulièrement à la maison, et continuer de tester de nouvelles recettes de cuisine !
    Ce sont des choses plutôt sympa alors ça devrait aller 😉
    Belle journée 🙂

    1. Oui je suis sure que tu vas y arriver ! 😍 quand on aime c’est plus simple 😊 bon courage et bon déconfinement !

Laisser un commentaire