Lifestyle

Avoir un chiot: Instagram VS realité

Hello tout le monde ! Comme vous le savez peut-être, j’ai pris la décision d’adopter un chiot il y’a quelques mois (voir mon article « adopter un chien »). @Peetathejack (son compte insta) est donc entré dans ma vie à l’âge de deux mois et il a fêté ses 6 mois il y’a peu. Comme c’est une étape importante dans la vie d’un chien (passage de l’enfance à l’adolescence), j’avais envie d’y consacrer un article. Le titre vous aura peut-être interpellé, mais ceux qui ont déjà eu un chiot savent sans doute de quoi je veux parler 🤔 Car oui, un chiot c’est trop mignon, (surtout sur les réseaux) mais en réalité, c’est beaucoup de travail !

UN CHIOT SUR INSTAGRAM

Amour

Trop d’amour sur cette photo

Sur insta, on voit beaucoup de chiots hyper affectueux et câlins envers leurs maîtres. Eh bien, je pense que ce n’est pas juste l’effet instagram. Par définition, les chiens sont des animaux très sociables car ils vivent en meute, contrairement aux chats de nature plus solitaire. D’où leur surnom de « meilleurs amis de l’homme« . Et je confirme ce qu’on peut voir sur les réseaux: Peeta est une vraie boule d’amour ! Je n’aurais jamais imaginé aimer autant un animal (d’un amour presque maternel) et être autant aimé en retour.

Rencontres

Woody, le copain de Peeta

Instagram se prétend être un réseau social, une plateforme d’échange et de rencontres. Et pour le coup, c’est vrai aussi. Depuis que j’ai crée le compte insta de Peeta, j’ai fait la connaissance de maîtres de chiens vraiment adorables, avec qui j’ai pu échanger sur mes questionnements, mes joies et mes doutes. Rien de mieux qu’une communauté bienveillante pour s’entraider et se soutenir dans les moments difficiles! Je pense en particulier à la maitresse de @Woody que j’adore et que j’espère rencontrer en vrai dès la fin du confinement.

Rires

Evidemment, sur insta ou ailleurs, on voit beaucoup de vidéos hilarantes de chiots qui se cassent la figure ou qui courent après leurs queues (classique). Eh bien, dans la réalité, on est pas déçus non plus ! Je ne compte plus le nombre de fous rires que j’ai pu avoir à la vue de Peeta qui pète un câble et court dans toute la maison sans raison, de Peeta qui mange ses pattes ou de peeta qui aboie dans son sommeil.

Bêtises

Regardez moi cette tête de chipie

D’ailleurs, les vidéos sur les chiens qui font le plus rire, ce sont certainement celles de leurs bêtises. Canapés éventrés, poulet rôti englouti et tête de chien battu innocent... Ca aussi dans la vraie vie ça existe, et je dirais même plus que c’est omniprésent (malheureusement). Pour ma part, j’ai eu la jolie surprise en rentrant du boulot de voir les pieds de chaise grignotés et le plaid du canapé griffé (entre autres). Heureusement, avec le confinement, on était ensuite à la maison pour le surveiller h24 mais quand la vie normale reprendra son cours, on risque de devoir de nouveau investir dans la déco :p

Conclusion: tout ce qu’on voit sur insta est vrai… mais ce n’est que la face immergée de l’iceberg!

UN CHIOT DANS LA REALITE

Patience

Ce qu’on voit moins sur insta, c’est touuuuut le travail qu’il y’a derrière, et toute la patience que demande le dressage d’un chiot. Il ne suffit pas d’aimer son chiot pour avoir une relation épanouie avec lui. Si on n’applique pas les règles de base du dressage canin, on risque de se faire bouffer par son animal. Les chiens ont un instinct dominant et vous mèneront par le bout du nez si vous ne leur montrez pas que vous êtes le maître. Encore aujourd’hui, je galère parfois à me faire respecter parce que Peeta est extrêmement têtu et borné et que je n’ai aucune patience ! Exemple: chaque fois que je sors le promener, il tire comme un fou sur sa laisse au point que la balade devient désagréable. J’ai tendance à le laisser faire pour écourter ce calvaire, alors qu’il faudrait prendre le temps de lui montrer que c’est la mauvaise attitude.

Contraintes

Ouais ouais fais moi ton regard de lover ça passera mieux

Au quotidien, un chiot c’est beaucoup de contraintes. Il faut le sortir plusieurs fois par jour pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur (et notamment tôt le matin), nettoyer ses excréments quand il fait à l’intérieur, prévoir de le faire garder quand on part voyager etc. Même si on SAIT que ça va demander un investissement personnel, on n’en prend la mesure qu’une fois le petit monstre installé sous notre toit. Alors attention, si vous n’êtes pas prêts à faire tous ces efforts, mieux vaut continuer à regarder des vidéos sur insta pour vous divertir!

Porte-monnaie

Le véto, les croquettes, le harnais, la laisse, les jouets, le panier, le chenil…. Bon, vous l’aurez compris, un chiot, c’est en réalité un gouffre à pépette. Et je ne suis pas du genre à acheter des doudounes et des chaussettes à ma boule de poil en magasin animalier. Je fais le strict minimum, mais il faut se rendre à l’évidence. Il y’a beaucoup de coûts indispensables à prévoir si vous vous lancez dans cette folle aventure!

En résumé : un chiot sur insta c’est bien beau, mais dans les faits c’est plus compliqué que ça en à l’air. On voit trop de chiot ou chiens adoptés sur un coup de tête puis abandonnés sur le bord de la route quand viennent les vacances ou les difficultés. J’espère que cet article vous aura permis de vous rendre compte de l’ampleur de la tâche ! Si vous en êtes conscients, et êtes prêts à tous ces sacrifices, vous allez kiffer avoir un chiot, c’est promis !

Et toi, tu as déjà eu un chiot, ou tu as envie d’en avoir un ? Qu’est ce que t’inspire cet article ? Découragé ou motivé ? 😉

Bisous et coquillage 🐚

18 commentaires

  1. Il est trop beau 🐶

    1. Merci hihhi oui trop chou mais un vrai petit diable 😈

  2. Totalement découragée 😂 il est mignon 🥰 mais je pense que je ne suis pas encore prête 🙄

    1. Ah ben faut s’accrocher oui 😂 j’avais eu un chiot quand j’étais petite mais c’est mes parents qui s’en étaient vraiment occupé du coup j’avais pas réalisé à quel point ça pouvait être chiant hahahah

      1. Tu m’étonnes ! En tout cas sa petite bouille me manque sur Instagram 😫 comme tout le monde sur Insta d’ailleurs 🙄

        1. Ça va mieux d’ailleurs ? 😕❤️

      2. emmaxgranger a dit :

        Hello ma belle ! C’est sur qu’il y a une réalité qu’il faut considérer avant de prendre un chiot ! Le tiens est vraiment craquant !

        Des bisous 🙂

        1. Oh merci trop gentille 😍 eh oui ce n’est pas tout rose on en bave un peu quand même haha

  3. Je me retrouve tellement dans ce que tu dis! Nous on a eu pleins de dégâts mais bon ils savent se faire pardonner et heureusement au bout d’un an et quelques cours d’éducation ça s’est arrêté ! 😏

    1. J’hésite à prendre des cours ! Tu t’es focalisé sur quoi?

      1. N’hésite pas c’est vraiment top ! J’ai vraiment vue ma relation changée avec Pepper. On s’est surtout focalisée sur les ordres de bases (assis couché pas bouger) et la marche au pied avec et sans laisse, et surtout on a appris à ne plus focaliser toute notre attention sur elle mais plutôt à ce que ce soit l’inverse ^^ J’ai vraiment appris pleins de choses et bon pour la sociabilisation avec les autres chiens c’est cool!

        1. Les idées de base assis couche pas bouger ça c’est ok mais alors là marche c’est une catastrophe j’aimerais vraiment quelqu’un pour m’aider. Combien as tu déboursé pour ces leçons là à peu près ?

          1. a dit :

            Ça nous a coûté une petite fortune… on a payé 50 euros les cours individuels et pour les cours collectifs c’est 200 euros l’année, je crois que c’est à peu près les mêmes tarifs partout. Mais bon on a aucun regret ! N’hésite pas à demander à ton vétérinaire souvent ils ont des liens avec les éducateurs canins 🙂

          2. a dit :

            Arf ah oui ça demande réflexion 😭 merci beaucoup pour tes conseils!

  4. Daniel a dit :

    Bonsoir Sarah,

    Merci beaucoup pour l’article. C’est très bien d’avoir un chien car ce sont les meilleurs amis de l’homme mais je te comprends car il y a beaucoup de travail car il faut s’en occuper énormément et ça coûte cher entre le vétérinaire, etc. J’adore les chiens, j’en ai eu lorsque j’étais petit mais maintenant je n’en ai pas.

    Je te souhaite un bon courage pour la reprise de la liberté avec modération.

    A bientôt.

    1. Eh oui c’est différent d’en avoir un et d’en vouloir un, il faut assumer plein de choses ensuite, comme pour un enfant ! Merci je fais attention, à toi aussi 😊

  5. C’est sûr qu’avoir un chiot demande une certaine réflexion et un certain nombre de responsabilités qu’on doit être prêt à assumer, ce n’est pas une décision à prendre à la légère ! 🙂

    1. Oui c’est comme un enfant il faut être sur de soi 😅

Laisser un commentaire