Lifestyle

L’amour au temps du confinement

Déjà trois semaines se sont écoulées depuis l’annonce officielle du confinement. Pour certains couples, cette mesure inédite a été source d’inquiétude: vais-je supporter ma moitié au quotidien? Notre histoire va-t-elle tenir malgré la distance? Voici donc quelques astuces pour vous aider à bien appréhender cette situation très particulière, que vous soyez séparés physiquement ou réunis charnellement.

Vivre en couple dans le même foyer

Laissez-vous respirer

C’est mon cas ! Je suis confinée avec mon petit ami (nous sommes ensemble depuis bientôt 4 ans) et mon chiot, mais j’ai la chance d’avoir un grand appartement avec une terrasse et d’entretenir une relation fusionnelle avec lui, alors pour le moment, tout se passe bien, même s’il y’a parfois quelques tensions. Le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous vivez avec votre âme sœur et qu’elle commence à vous taper sur le système, c’est de recréer votre indépendance. Ce n’est pas parce que vous êtes enfermés ensemble, que vous devez faire les mêmes choses ! Aménagez-vous chacun un coin bureau, allez faire les courses seule, ménagez-vous des moments détente dans une autre pièce etc. Les « retrouvailles » n’en seront que meilleures ! Pour ma part, je passe la plupart de mon temps sur la terrasse et Hamza travaille dans le salon. De temps en temps, il vient me faire un petit bisou et repart au charbon. C’est le bon équilibre !

Accordez-vous des moments à deux

Retrouver votre autonomie ne signifie pas vous enfermer dans une bulle et tourner le dos à votre amoureux. Essayez de retrouver les moments de complicité qui vous faisaient plaisir avant le confinement. Vous ne pouvez plus aller au cinéma ou au restaurant ? Rien de plus simple : cuisinez à deux un bon petit plat et dégustez-le devant une bonne série Netflix. Le confinement en couple, c’est aussi l’occasion de renouer physiquement avec votre moitié. Vous avez le temps maintenant ! Bien sûr, on ne se force pas si on n’a pas envie, mais les câlins, ça fait toujours du bien, surtout en cette période anxiogène 😉  

Prenez soin de vous

Avouez-le, vous quittez rarement votre pyjama et votre chignon sur la tête. Et ne parlons pas de cet eye liner qui moisit au fond de votre placard… Je ne vous blâme pas, je ne suis pas un exemple en la matière. Mais je sais qu’il faut que j’y remédie. Prendre soin de soi, c’est la clé pour ne pas sombrer dans la déprime. Et puis, même si au début on a la flemme de se lancer, on est vraiment satisfaite du résultat après coup et notre chéri aussi. Un bain avec des bulles, un coup de vernis, une petite robe d’été pour bronzer sur la terrasse… autant de petits détails qui illumineront votre journée et celle de votre partenaire.

Vivre son histoire d’amour à distance

Enclenchez le mode séduction

L’avantage quand votre amoureux ne vit pas avec vous le temps du confinement, c’est qu’il ne se doute pas que vous traînez en culotte de grand-mère sur le canapé tout l’aprem (à moins que vous passiez votre journée en visio avec lui). Vous pouvez donc lui envoyer des textos sexy en lui faisant croire que vous êtes en lingerie fine par exemple ! Blague à part, a défaut d’avoir quelqu’un à câliner (ce qui renforce l’attachement), jouer de vos charmes vous rapprochera « virtuellement ».

Abordez les sujets de fond

Encore une fois, le temps, c’est pas ce qui manque pendant le confinement. Pourquoi ne pas en profiter pour aborder avec votre moitié, des sujets qui vous tiennent à coeur? Bien sûr, il ne s’agit pas de dresser un plaidoyer accusateur, mais d’avoir une discussion constructive et posée. Vous n’aurez peut-être plus l’occasion d’aborder les sujets qui fâchent avant un petit moment aussi longuement, alors armez-vous de courage et de tact, et c’est parti ! S’il n’y a aucune ombre au tableau avec votre petit ami, c’est aussi le moment de parler projet, avenir… Ca permet de se projeter dans du positif et de rêver un peu 😉

Ne restez pas scotchée à votre téléphone

Discutez, échangez, communiquez, mais évitez lui envoyer des textos toutes les 5 mn, au risque de vous étouffer mutuellement ou de ne plus rien avoir à vous raconter (déjà que vos journées vont pas être folichonnes). Essayez de vous réserver un créneau privilégié le soir après-manger par exemple pour raconter vos petites vies. Et prenez du temps pour vous, faites quelque chose que vous aimez et que vous n’avez pas eu le temps de faire jusqu’à présent (peinture, dessin, cuisine, bricolage).

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à désamorcer de potentielles tensions au sein de votre couple et à apprendre à vous aimer encore plus ! Je suis certaine qu’à l’issue de cette quarantaine, de nombreuses relations en sortiront grandies ❤️ Dites-moi dans les commentaires comment se passe votre relation pendant la quarantaine!

Bisous et coquillages 🐚

0 commentaire

  1. Hello ! J’ai trouvé cet article vraiment bien écrit et bien intéressant, qui plus est. J’ai beaucoup de chance d’être coincée avec mon mari, et on profite d’avoir du temps ensemble. On se réapproprie l’appartement, et même si nous n’avons pas de terrasse, nous passons du temps ensemble. Petite victoire : on a réussi à s’accorder sur les corvées !

    1. Hello! Merci beaucoup pour ton petit message qui me fait très plaisir 😋 Contente de savoir que ça se passe bien avec ton mari également mais je pense que que ça ne doit pas être le cas pour tout le monde haha et gros big up pour les corvées c’est pas évident 😂

  2. Daniel a dit :

    Bonjour Sarah,

    Je te remercie beaucoup pour cet article. Malheureusement je ne suis pas en couple et je n’ai pas de copine. Donc lorsque l’entreprise où je travaille à fermé le 16 mars jusqu’à nouvel ordre, au lieu de rester seul dans mon appartement, j’ai décidé de me confiner chez ma mère. Comme dans un couple, il y a des moments où nous sommes ensemble et d’autres dans des endroits différents dans la maison.

    A bientôt.

    1. Bon courage avec ta maman Daniel 😊

  3. Hello Sarah, merci pour tous ces conseils ahah ! Bonne journée 🙂 Audrey

    1. Hello Audrey avec plaisir j’espère qu’ils te seront utiles 😊

  4. J’adore ton article ! Je me suis vraiment retrouvée dans ton histoire!! Je vis avec mon compagnon depuis un an dans un petit studio à Paris donc pour nous le confinement c’était très tendu et compliqué… Les disputes ont été plus régulières que d’habitude lol ! Mais on a fini par créer notre indépendance, comme tu le conseille car ça fait vraiment un bien fou… Les retrouvailles ne sont que meilleures ensuite ! ^^

    1. Ooh ça me fait extrêmement plaisir que tu me dises ça ! Je suis contente de voir que je n’ai pas été la seule dans cette situation ^^Bien que ta relation a semblé un peu plus tendue que la mienne. Mais l’essentiel c’est qu’aujourd’hui, vous ayiez repris vos marques. Ca a été une bon exercice pour en apprendre plus sur vous deux du coup :*

Laisser un commentaire