chiot jack russell roule en boule
Chien

Adopter un chien

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de quelque chose qui me tient à coeur, ou plutôt de quelqu’un qui compte beaucoup pour moi. Mon chien 🐶 Si comme moi vous êtes fan d’animaux, que vous en avez déjà un ou bien que vous avez songez à adopter, je pense que cet article peut vous intéresser.

Je ne vais pas vous donner de techniques infaillibles pour dresser votre chien car je ne suis pas une professionnelle en la matière et que je viens tout juste d’accueillir mon petit Peeta, mais simplement vous faire part de mon expérience, de ce qui a bien ou moins bien fonctionné 🙂

Tout d’abord, pour contextualiser un peu les choses, comme je l’ai dit plus haut, mon chien s’appelle Peeta. Cette année, c’est l’année des « P » et au début j’étais très emballée par le nom « Pacha », mais mon copain trouvait que ça faisait trop « Paris Hiltonien ». Du coup, un soir, après avoir écumé tous les sites de noms pour chiens et trouvé tous les mots possibles et imaginables commençant par « p » (qu’est ce que ça va être si on a des enfants!), j’ai eu une illumination. Pita, ça me faisait penser à de la nourriture (or, j’adore manger), aux origines arabes de mon copain (et moi-même), et ça claquait quoi ! On a un petit peu twisté tout ça en remplaçant le « i » par deux « e » et Peeta était né.

Maintenant, il s’agissait de trouver un toutou à adopter. Ces derniers mois, je passais mes dimanches à regarder l’émission « nouvelle famille pour une nouvelle vie » sur les animaux de la SPA. Un jour, j’ai obligé mon copain à aller à la SPA de Genevilliers (non pas qu’il ne voulait pas de chien, mais ce projet était toujours au stade d’embryon et j’avais envie de lui donner vie). Malheureusement, nous n’avons pas trouvé notre bonheur car les chiens de ce refuge étaient trop grands pour notre appartement et les conditions pour l’adoption trop strictes (jardin, pavillon etc.). Nous avons donc commencé à faire des recherches sur Leboncoin et sommes tombés sur une portée d’adorables chiots Jack Russell. Il faut dire que quelques jours auparavant, j’avais joué avec Pépito, un Jack trop mignon qui m’avait frappé par sa vivacité, son intelligence et bien sûr, sa mignonnerie.

Ni une ni deux, nous avons appelé la propriétaire qui les vendait 450€, ce qui n’est pas cher pour un chien de cette race (1000€ normalement), et avons pris rendez-vous le lendemain. Surprise, on s’est retrouvés devant un terrain vague rempli de roulottes gitanes. Au début, on a cru à un coup monté et on a eu un peu peur, mais la proprio était très gentille, et les bébés aux petits soins dans une pièce propre et chauffée.

Je voulais un mâle (comme mon premier chien Tchap), et Hamza (mon copain), une femelle. Mais on a tous les deux eu un coup de foudre mutuel pour la saucisse qui se dandinait sous nos yeux ! Et par chance, il s’agissait d’un petit mec 😉

Deux semaines plus tard, Peeta débarquait dans notre appartement à seulement deux mois et demi. Quel bonheur, mais aussi, quelle angoisse ! C’était la première fois que nous nous occupions d’un chiot. Comment s’y prendre ? Etre sévère ? Doux ? Mais pas trop ? Nous avions bien entendu regardé des centaines de vidéos de dressage auparavant mais toutes se contredisaient et proposaient des techniques éducatives différentes, de sorte que nous ne savions plus ou donner de la tête.

Heureusement, l’instinct maternel et paternel (je crois?) nous est venu en aide et nous avons tout simplement commencé à appliquer nos propres méthodes. Et ça fonctionne! Enfin presque… Aujourd’hui, il a plus de trois mois et il fait encore parfois ses besoins dans l’appart malgré le fait qu’on le sorte 5 à 6 fois par jour !

Voici donc mes petits tips basés sur mon expérience personnelle pour bien débuter l’éducation de votre chiot 🙂

Les promenades

chiot jack russell dans main

Sortir régulièrement votre bébé, c’est la première chose à faire si vous hésitez encore à adopter. Soyez sûrs de pouvoir sortir votre chiot 5 à 6 fois par jour au début. En effet, le chiot a une capacité urinaire proportionnelle à la taille de sa vessie. A trois mois, il peut se retenir trois heures, à 4 mois, 4 heures etc. Il ne faut donc pas le réprimander lorsqu’il urine ou défèque car il ne peut pas faire autrement ! Contentez-vous de le placer dans une autre pièce et de ramasser ses déjections (s’il vous voit en train de le faire, il peut penser que vous jouez avec lui). La fin de mon contrat est donc tombé à pic pour Peeta, car je m’occupe de lui à plein temps 🙂 Mais attention, il ne faut pas trop lui accorder d’attention !

L’autonomie

chiot jack russell regard mignon

Voici la 2e règle d’or à respecter quand vous venez d’adopter un chiot. Ne pas être trop gaga au début. Oui ça semble impossible dit comme ça, mais si j’ai pu le faire, vous le pouvez aussi ! Je m’explique: votre bébé chien vient d’être arraché à sa maman et à sa fratrie. Il a été habitué à être constamment entouré. Si vous continuez ainsi, il va être complètement traumatisé quand vous le laisserez seul. Il faut donc progressivement l’habituer à ce genre de situation en commençant par éviter à tous prix de dormir avec lui dans le lit, même si c’est tentant. Le premier soir, nous avons mis Peeta dans son panier avec des jouets et un t-shirt imprégné de notre odeur que nous avons placé dans le salon, porte fermée. Le pauvre a pleuré toute la nuit, mais au bout d’une semaine, l’affaire était réglée. Il en va de même lorsque vous vous absentez la journée: entrainez-le en sortant d’une pièce quelques secondes, puis quelques minutes et ne cédez pas lorsqu’il se met à chouiner. Puis récompensez-le par une friandise lorsqu’il y parvient !

L’alimentation

chiot jack russell mignon mord patte

En parlant de friandise, j’ai choisi d’opter pour de la qualité. Non, je ne suis pas sponsorisée (pas encore :p), donc je souhaite simplement vous faire part de mon expérience en la matière. Je pense qu’il est important de ne pas négliger l’alimentation de son chien. En effet, c’est ce qui lui permet de bien grandir, d’avoir un beau poil et tout simplement de prendre du plaisir. Acheter des croquettes et des conserves en supermarché, c’est risquer de voir apparaitre des complications médicales sur le long terme et de débourser beaucoup d’argent chez le vétérinaire (ce qui au final est beaucoup moins rentable). Pour ma part, je me fournis chez mon petshop du coin. Je prends les croquettes Lily’s kitchen sans céréales au poulet et au saumon, les boîtes de la même marque, et des friandises pour le féliciter lorsqu’il fait pipi dehors ou qu’il s’assoit à ma demande.

L’amour

chiot jack russell caline par maitre

Enfin, pour vous épargner une liste à rallonge, même si j’ai encore beaucoup à dire, et c’est ce qu’il y’a de plus évident, votre chiot aura besoin d’amour ! Si vous hésitez encore à adopter, soyez sûr de pouvoir lui donner tout l’amour qu’il mérite. Ne prenez pas un chien sur un coup de tête, vous risquez de le regretter si vous devez partir en vacances et que vous n’avez personne pour le garder. L’adoption doit être un acte mûrement réfléchi. Hamza et moi y pensons depuis bientôt un an et nous avons envisagé toutes les possibilités, positives comme négatives, pouvant résulter de ce beau projet. Même quand Peeta fait des bêtises, il faut réussir à trouver le bon équilibre entre correction et pardon. Ne faites pas la tête à votre chien s’il défonce votre bibelot préféré. Punissez-le, puis rassurez-le quelques minutes plus tard. Vous ne lui en voulez pas. Vous l’aimez… pas vrai ? 😉

chiot avec collier rouge sur canape

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous trouvez qu’il n’a pas sa place ici ou si vous souhaitez que j’en fasse d’autres sur ce sujet !

P.S: Peeta a son propre compte Instagram, n’hésitez pas à le suivre 😉 @peetathejack

Bisous et coquillages 🐚

19 commentaires

Laisse-moi un petit coquillage 🐚