
Mon voyage à Budapest
Avant de rentrer en Nouvelle-Calédonie, et de faire un gros focus sur mon séjour là-bas, j’avais envie de vous faire part de mon dernier voyage. C’était un voyage assez spécial pour moi. J’ai organisé un weekend teambuilding de trois jours dans la capitale hongroise (Budapest) pour 40 salariés de mon ancienne entreprise. Autant vous dire que ce n’était pas de tout repos, mais j’ai tout de même fait des choses très sympas que j’avais envie de partager avec vous.
Budapest est une ville très touristique et je pense que nombre d’entre vous la connaissent déjà. Pour ceux et celles qui n’y sont jamais allés, je trouve qu’elle ressemble beaucoup à Prague, mais en plus grand (je suis d’ailleurs allée à Prague début 2019 et je compte bien vous en parler dans un futur article). La ville est divisée en deux par le Danube avec d’un côté Buda, et de l’autre Pest qui forme donc l’actuel Budapest. Tout comme Prague, Budapest est doté d’un quartier juif historique, le style architectural est baroque et coloré, et un chateau surplombe tout depuis une jolie colline verdoyante.
Budapest, c’est aussi une ville plutôt abordable. Pour vous donner une idée, je disposais d’un budget de 250€/pers pour 3 jours, en comptant le vol aller/retour, l’hôtel, la restauration, les activités, les navettes etc.
Voici ce que j’ai eu le plaisir de découvrir mais aussi faire découvrir à mes collègues.
Logement
J’ai déniché un hôtel quatre étoiles dans le quartier juif de Pest: le K+K hôtel. Idéalement situé à quelques minutes à pieds de la basilique Saint Etienne et de son marché de Noël, il facture ses chambres une soixantaine d’euros. Pour un établissement de ce standing, je trouve le prix plutôt raisonnable et le service est bien même si les hongrois ont un peu de mal à comprendre à se faire comprendre en anglais.
La basilique Saint-Etienne
La basilique Saint Etienne, située à quelques minutes à pied de notre hôtel, est la plus grande église catholique de Budapest et elle vaut clairement le détour ! Notamment en période de Noël, où les petits étals et stands plus mignons les uns que les autres, sont de sortie sur le parvis. On a même eu droit à une projection son et lumière sur la façade extérieure.
Le quartier juif
Vous trouverez dans le quartier juif de Budapest une synagogue, et pas n’importe laquelle ! La grande synagogue de Budapest est considérée comme la plus grande d’Europe et la seconde du monde par sa capacité d’accueil, d’où son appellation. Elle abrite en son sein un musée et cimetière juif. Je n’ai malheureusement pas pu la visiter car c’était shabbat mais j’ai pu apprécier sa façade extérieure imposante ornée de fresques mauresques aux influences andalousiennes.
Le chateau de Budapest
Entre un teambuilding et une réunion, juste avant de reprendre l’avion, j’ai eu le temps de traverser le Danube en empruntant le pont des chaînes, et de me rendre de l’autre côté de la ville pour grimper (à pieds car il y’avait une télécabine pour les moins courageux) tout en haut de la colline où était perché le chateau de Budapest, l’église Saint Mathias et le bastion des pécheurs.
J’ai été particulièrement frappée par la couleur des tuiles de l’église Saint Mathias et la blancheur du bastion des pécheurs qui offre un panorama imprenable sur la ville, notamment à l’heure du coucher du soleil. On aperçoit de loin l’incroyable parlement dont je vous parle juste après.
Le parlement
Le parlement de Budapest est l’un des plus grands d’Europe. C’est un édifice tout simplement incroyable. Les détails architecturaux sont époustouflants. On n’en prend réellement la mesure qu’une fois sur place.
Le marché couvert
Anecdote plutôt rigolote, le marché couvert a été conçu par Gustave Eiffel ! On retrouve le style métallique du créateur de la tour parisienne. Pour tout vous dire, avant de savoir cela, je pensais qu’il s’agissait d’une ancienne gare !
Dans le cadre de l’activité que j’avais organisé, on a pu goûter de la charcuterie locale, parmi laquelle, du graton (du gras de porc frit, spécialité lyonnaise), un met que je n’apprécie pas vraiment malheureusement ! Sinon, les hongrois mettent du paprika partout sous toutes ses formes (fumé notamment) et pareil pour la cannelle (miam) 🙂
Le shtrudel
En parlant de cannelle, une autre activité nous a permis de découvrir le strudel hongrois, une variante du strudel allemand. Celui-ci est fourré à la cerise ou à la pomme (j’ai préféré celui à la cerise personnellement) et saupoudré de beaucoup de cannelle. Un délice avec un petit thé ou café !
Restaurants
Pour continuer sur le thème de la nourriture, je vous parle maintenant des deux restaurants que nous avons testé.
Le premier est en réalité davantage un bar qu’un restaurant, il est très connu à Budapest pour son atypisme. Il s’agit du ruin bar Szimpla Kert! Ambiance underground garantie… La nourriture était très bonne et vraiment pas chère et les cocktails délicieux (mais relativement onéreux – environ 10€ par verre).
Le second restaurant était beaucoup plus touristique et bien que l’intérieur soit tout à fait raffiné, on y mange plutôt mal pour le prix. Il s’agit du Karpatia. Mais si vous souhaitez simplement y prendre un café, je vous y invite fortement car les ornements sont somptueux et l’ambiance, chaleureuse. Par ailleurs, vous aurez peut être la chance d’assister à un mini concert de musiciens manouches.

Voilà, c’était mon séjour express à Budapest en trois jours! J’espère que ce premier article voyage vous aura plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez 🙂
Bisous et coquillages 🐚


18 commentaires
Justine
Wouaa tes photos sont super jolies et elles nous permettent de voyager un peu avec toi. Merci de nous faire découvrir ces beaux endroits. 😀
Sarah
Merci Justine ça me fait hyper plaisir ! J’espère t’en faire découvrir d’autres très bientôt 😉
Daniel
Tu es courageuse car ce n’est pas une mince affaire d’organiser un tel voyage pour 40 personnes car il faut contenter tout le monde ainsi qu’une très bonne organisation car il y a souvent des râleurs et des mécontents. Je ne connais pas du tout Budapest mais je connais Prague qui est une magnifique ville. Mais Budapest ça a également l’air magnifique.
Sarah
Oui c’est exactement ça ! C’est très compliqué de contenter tout le monde mais pour le coup personne ne s’est plaint j’ai eu beaucoup de compliments 😊 Prague c’est super joli aussi c’est comme Budapest mais en plus petit et mignon 😉
formelessisbetter
J’ai prévu d’y aller en avril ça va être top j’ai hâte !
Sarah
Oh oui tu vas te régaler ! J’espère qu’il yaura pas trop de touristes à cette période là par contre 😊
formelessisbetter
Je pars pendant pâques donc je pense qu’il y aura du monde
audreybtravels
Hello Sarah, j’ai adoré ton article ! Malheureusement, je ne suis jamais allée à Budapest mais les photos donnent trop envie, la ville a l’air superbe ! Et les strudels ont l’air trop trop bons !
Audrey
Sarah
Coucou Audrey ! Merci pour ton joli message 😊 c’est une très jolie ville en effet et accessible niveau budget j’espère que tu auras l’occasion d’y aller un de ces quatre (peut être pas de suite vu la situation haha) 😅
audreybtravels
Avec plaisir, mais oui c’est sûr, pas maintenant ahah 😉
Forevergow
Merci beaucoup pour le le guide 🙂 j’y vais vendredi en plus. Encore une coïncidence 😘
Sarah
Ahah excellent ! C’est impressionnant le nombre de personnes qui y vont je savais pas que c’était aussi touristique mais je comprends pourquoi maintenant ! Profite bien 😉
eimelle Toursetculture
cela fait partie des destinations qui me font envie, j’en profite en version « voyage virtuel »!
Sarah
C’est vraiment juste à côté en plus je te la conseille en priorité pour plus tard 🤗
Lola + Julien de www.prochainsdetours.fr
Budapest a l’air d’être une très jolie ville :). Et étant donné le coût de la vie, ça doit être un pays sympa où passer des vacances :).
Sarah
Oui c’est une ville très agréable et accessible mais par ricochet très touristique 🙂
makeupbyaureo
Article très complet , de jolies photos. Ahah moi aussi je suis déjà allée à Prague. Pour ce qui est de Budapest , c’était un voyage prévu pour cette année mais malheureusement avec ces histoires de COVID , on a pas préféré le planifier. Une autre fois peut être. Mais je reviendrai voir ton article quand j’aurai réserver un voyage à Budapest 😄
sarahnedjar
Aïe mince dommage ! Mais ce n’est que partie remise 😊 merci pour tes compliments. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir !